Bienvenue Ludivine Olléon

20 septembre 2022

Nous sommes heureux d'accueillir le dernier membre du collectif Influence Society : Ludivine Olléon.

Tout d'abord, dites-nous qui vous êtes, d'où vous venez, et quels sont vos intérêts personnels et vos passions ?

<span>Enchantée je suis Ludivine Olléon, FreeWorkeuse basée à Bordeaux depuis 2 ans, ex parisienne d’adoption et de cœur. Je suis indépendante d’esprit ce qui m’assure une liberté d’agir pour le service de mes clients au service de leurs projets. J’aime le travail d’équipe, l’intelligence collective dans le but de co-créer et de donner une réponse « juste » qui fait du sens. Je travaille avec le cœur et la raison, l’aspect stratégique et créatif.</span><br>

Je pense que le fond et la forme ne font qu’un. Je pense qu’il faut avoir un sens commun entre tous les métiers de la conception et du marketing pour bousculer le marché traditionnel. Je suis pour le contributing : prendre en compte le système du projet ou de la marque à construire (approche systémique) en phase avec de nouvelles aspirations, et remettre l’humain au cœur de la consommation. Le capital émotionnel est donc un nouveau levier pour les marques d’hôtellerie qui nous amène à réfléchir, à vibrer et ouvre de nouveaux chemins ! C’est notre mission, à vous et à moi.

Je suis une gourmande de la vie, j’aime les relations humaines dans leur simplicité mais aussi dans leur complexité. J’aime toutes les formes d’expressions qu’elles soient académiques ou spontanées (la photo, la musique, la déco, la bonne bouffe, le bon vin, les brocantes…).

Je suis formée à la communication de ma formation initiale et je me forme en parallèle à la systémie stratégique appliquée au coaching et à la thérapie (modèle de Palo Alto).

Enfin une heureuse maman de 2 enfants qui aime passer du temps avec eux !

Quel est votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous entré dans le domaine du branding dans l’hôtellerie ?

Ce que je trouve intéressant dans un parcours c’est la trajectoire. J’ai toujours su que je voulais travailler dans des milieux créatifs avec de l’émulation et du jus de cerveau. C’est donc naturellement que j’ai fait des études dans l’ingénierie de l’information et la communication qui m’a amené aux agences de communication / pub / design stratégique. J’ai fait mes armes dans les grands Groupes de communication (Publicis, Havas et des agences indépendantes « games changers ») dans lesquelles j’ai appris « la vision 360 » d’un projet et ses enjeux stratégiques, financiers, organisationnels, etc. Cela a été structurant dans mon approche. J’ai appris que chacun avait sa place dans un projet et l’importance d’avoir des méthodes « industrialisées » avec une approche « sur-mesure ».

J’ai eu la chance de travailler pour ACCOR qui avait confié à l’agence l’ensemble de son portefeuille de marques sur tous les aspects de la communication (positionnement de marque, branding, architecture intérieure, digital, social media, éditorial). Je me suis éclatée tant le terrain de jeu était large et tant le marché était mouvant. Depuis, j’ai cherché à travailler dans ce secteur en étoffant mes clients et en passant de l’autre côté. J’ai exercé en tant que directrice communication/marketing/branding/direction artistique au sein d’un gestionnaire de collections d’hôtels parisiens. Aujourd’hui, je suis prête à relever le défi avec vous !

Quel est le projet récent dont vous particulièrement êtes fier ?

Je suis très fier d'un projet que j'ai piloté avec des personnes talentueuses à mes côtés, le projet d'hôtel, de bar et de guinguette Chouchou!

Un projet né en 2021 en plein covid après 2 années de conception intense avec un comité créatif et stratégique que j’ai mené pour rassembler tous les meilleurs experts de la communication et créer une chaîne de valeurs.

Je pense que ce projet est cohérent, juste, éclairé, rassembleur, galvanisant. Je vous laisse découvrir ce superbe projet en vous invitant à consulter le (magnifique) site internet by Influence Society ☺

J’ajouterai qu’il a été couronné par un prix honorable « le label d’excellence du janus du commerce » remis par l’Institut Français du Design en 2021.

Quelles sont les tendances dans ce domaine qui, selon vous, devraient retenir l'attention des entreprises du secteur de l'hospitalité ?

J’en ai parlé plus haut. Je pense au CONTRIBUTING. Je pense que le marketing traditionnel est mort. Derrière des mots il faut de l’engagement. On ne peut plus déclarer sans preuve. Une marque se construit sur 3 piliers : le sens qu’elle apporte, l’apparence qu’elle porte et l’expérience qu’elle livre. Le marketing a 70 ans. Le contributing c’est le monde contemporain et de demain.

Évidemment le digital qui est au cœur de ce secteur. On devrait dire le social digital car là encore il est une réponse au service de l’humain et non un gadget moderne.

Je dirai de manière générale « non à la mode qui se démode », allons chercher du sens, c’est ce que veulent les nouvelles générations.

Pourquoi avez-vous rejoint le collectif IS ?

Je travaille avec Influence Society depuis leur création. Je suis d'accord avec leur philosophie, leur approche, leurs valeurs, leur éthique et, bien sûr, j'adore leur travail. Je suis fier et honoré de faire partie de leur collectif. C'est un signe de reconnaissance et d'engagement envers notre travail collectif. Nous pensons que nos compétences combinées sont une réponse adéquate pour un projet cohérent et congruent. L'union fait la force. Ensemble, nous allons plus loin !

Explorez le collectif Influence Society